JDN – le 02 MAI 2024
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques s’installeront à Paris cet été, l’interprofessionnelle et les entreprises de la logistique du dernier kilomètre s’organisent pour assurer la livraison des colis.
Si l’impact des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui réuniront plus de 15 millions de visiteurs cet été, est difficile à prévoir, le nombre de livraisons en Île-de-France devrait être multiplié par 1,7 à 2,2 selon ELV Mobilité. A moins de cent jours de l’événement sportif, les logisticiens s’organisent pour relever le défi d’une hausse des flux dans un Paris jonché de zones de restriction, de touristes et de voies réservées.
Des outils technologiques communs afin de garantir le maintien des livraisons du quotidien en Île-de-France, le Grand Paris et les associations interprofessionnelles de la logistique ont créé LUJOP. Depuis le 26 avril, l’organisation, accompagnée par Logistik Low Carbon, a mis à disposition des professionnels quatre outils sur la plateforme Joptimiz.green :
· Visualiz : Une carte interactive pour planifier les livraisons “en identifiant toutes les restrictions et les lieux d’intérêt”, explique Jérôme Douy, directeur délégué chez Union TFL, membre fondateur de LUJOP. Sont identifiés : les périmètres sécurisés, les points d’entrée pour les livreurs en zones rouges, les stations-service, les aires de livraison…”Les données sont téléchargeables et peuvent être implémentées aux logiciels TMS des entreprises”, poursuit-il.
· Itinériz (bientôt disponible) : Un calculateur du meilleur itinéraire. “En cours de construction, il devrait être disponible fin mai”, précise Jérôme Douy.
· CirQliz : Un générateur de QR Code pour les livreurs en zones bleues. Cet outil facultatif est parallèle au dispositif obligatoire “Pass JOP” de la préfecture. “Les QR code sont obligatoires pour les livreurs dans les périmètres rouges mais dans les zones bleues, seul un justificatif est demandé lors des contrôles aléatoires, rappelle le directeur délégué chez Union TFL. Pour ces contrôles en zones bleues, nous proposons des QR Code pour une lecture facilitée des justificatifs”.
· Numeriz (bientôt disponible) : Une application de réservation d’aires de livraison. “Sur les sites très encombrés, la Ville de Paris ajoute cinquante aires de livraison mais le stationnement restera tendu et doit être anticipé”, estime Jérôme Douy.
Au-delà de ces outils, LUJOP alerte les pouvoirs publics sur les enjeux de la livraison. Dans certaines zones rouges (interdites aux véhicules motorisés deux heures avant et après les épreuves), les livraisons ne sont pratiquement autorisées que de nuit. “Nous avons donc invité la préfecture à identifier dans la journée des créneaux de livraisons supplémentaires et elle s’est engagée à travailler sur le sujet “, illustre le directeur délégué d’Union TFL.
Lire la suite : JO Paris 2024 : comment les acteurs de la livraison se préparent aux contraintes (journaldunet.com)
De – Bleuenn Féquant